top of page
Olivier Borneuf

Je suis un mauvais millésime (sauf en Porto !), 1977, mais animé d’une passion vivace pour le divin breuvage.  Il y a 25 ans, je rencontre mon mentor, Gilles, microbiologiste et directeur d’un des plus prestigieux laboratoires d’analyse fine du monde vitivinicole. J’apprends à ses côtés les fondamentaux de la dégustation analytique ; une base indispensable dont je mesure aujourd’hui toute la puissance. Après un court passage par les vignobles australiens, je décide de m’installer en Champagne en tant que consultant et y assure de nombreuses formations auprès des vignerons et des coopératives.

Toujours sous l’œil bienveillant de mon professeur et désormais ami, je fonde en 2013 l'Académie des Vins et Spiritueux avec quatre associés. J’y anime, encore aujourd’hui, des cours de dégustation pour les professionnels du vin et les particuliers. À cette époque, je suis régulièrement sollicité par le vignoble et le monde de l’entreprise pour des animations et des conférences, à l’occasion desquelles je rencontre les équipes du Guide Bettane+Desseauve qui me confient pendant cinq ans les sélections du Beaujolais, de la Champagne, du Sauternais et du Rhône Sud, mais également des vins du monde.

En 2020, conforté par une presse en crise et un contexte propice à la digitalisation de l’information je crée www.tulipe-rouge.com, une revue digitale exigeante de critique de vins, destinée aux amateurs et acteurs de la filière. Accompagné de mon équipe de dégustation, j’essaie d’associer l’expertise technique à la dégustation dans ce qu’elle a de plus esthétique et culturel.

En 2023, l’idée d’un « club » La tulipe Rouge fait son chemin. L’idée ? Poursuivre ce travail de promotion du vin en confrontant les sélections du guide aux avis d’amateurs et débutants passionnés dans un cadre ludique et convivial.

Olivier Borneuf

bottom of page